Bienvenue chez CENTURY 21 Premium, Agence immobilière ORLEANS 45000

Orléans : à l’heure du premier cartable

Publiée le 09/11/2019

 

Préfecture du Loiret, en région Centre-Val de Loire, Orléans abrite 114 782 habitants. A seulement une heure et demie de route des portes de la capitale, la cité orléanaise conjugue vitalité économique, dynamisme culturel et quiétude d’un environnement préservé. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Premium vous ouvre les portes d’Orléans, à l’heure du premier cartable.

Orléans : un cadre de vie séduisant dans le département du Loiret

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2009, la cité orléanaise héberge un patrimoine architectural, témoin d’une identité forgée à travers les siècles, à l’image de la chapelle Notre-Dame-des-Foyers ou de l’Hôtel Dupanloup. Datée de l’Antiquité et intimement liée à l’histoire de France, Orléans marque les époques et accueille des figures emblématiques, telles que Jeanne d’Arc ou Charles Péguy.

Localisée en bordure de la Sologne, au cœur du Val de Loire -classé au patrimoine mondial de l'Unesco-, Orléans offre un cadre naturel propice aux balades pédestres et à vélo, y compris intra-muros, sur la voie verte, le long des quais de la Loire. D’accès aisé, la cité orléanaise est à seulement une heure de Paris par le rail et bénéficie d’une trentaine de rotations quotidiennes en direction de la gare d’Austerlitz.

Orléans - Guide de la rentrée - Ecoles, activités, périscolaireOrléans : infrastructures des années primaire et rythmes scolaires

La ville d’Orléans héberge 51 écoles de niveau maternel et 43 établissements de niveau élémentaire publics, dont 20 groupes scolaires. L’ensemble de ces structures relève de l’Académie d’Orléans-Tours en zone B. Les parents d’enfants âgés de 3 à 11 ans ont aussi le choix parmi 11 groupes et écoles privés.

Au terme d’une large concertation menée auprès des familles et professionnels de l’éducation, mais aussi du vote des conseils d’écoles, le retour à la semaine de 4 jours est effectif depuis la rentrée de septembre 2018, au sein des établissements scolaires publics. Aux enseignements dispensés le mercredi succèdent désormais des ateliers ludo-éducatifs. Le nouveau calendrier hebdomadaire s’articule autour de 4 jours de classe -lundi, mardi, jeudi et vendredi-, de 8h30 à 11h30, puis de 13h30 à 16h30 (illustration copyright : Ville d'Orléans).

Orléans : un accueil périscolaire de qualité les mercredis et pendant les vacances

En semaine, un accueil périscolaire est organisé en maternelle et élémentaire, le matin dès 7h30, et l’après-midi de 16h30 à 18h.

Le mercredi -hors congés scolaires-, la municipalité orléanaise propose plusieurs options aux enfants, en fonction de leur âge. Les élèves de maternelle sont accueillis à la journée -au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) communaux- ou à la demi-journée -dans les centres Aselgo-. Leurs aînés disposent des mêmes possibilités ou peuvent s’inscrire aux ateliers ludo-éducatifs (ALE) proposés le mercredi matin entre 8h30 et 11h30, entrecoupés d’une récréation.

Pendant les vacances, les petits Orléanais de 4 à 11 ans rejoignent l’un des 4 accueils de loisirs de la ville d’Orléans, ouverts de 8h à 18h, pour s’adonner à une multitudes d’activités, encadrées par des animateurs titulaires du BAFA et des intervenants qualifiés :

-         ALSH Châtelet, situé en centre-ville, à deux pas de la médiathèque et des musées, comme de la Loire et de l’Île Charlemagne ;

-         ALSH Allée des sapins, niché dans un écrin de verdure, à proximité du stade et de la piscine de la Source ;

-         ALSH Soulaire, regroupant 2 accueils de loisirs au sein d’un parc boisé et doté d’installations sportives ;

-         ALSH Les Capucins, dédié aux enfants de maternelle en priorité.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie paisible d’Orléans et souhaitez y réaliser un projet immobilier prochainement ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Premium. Ils se tiennent à votre écoute, 63 rue Bannier, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité