Le Site Internet Des Archives D’Orléans Fait Peau Neuve.

Publié le 10/06/2021

Evolutif et intuitif et entièrement redéveloppé sur un nouveau socle technique, il propose l’intégralité des contenus de l’ancien site, mis en ligne depuis 2011, soit plus de 1 million de pages d’archives numérisées qui représente à peine 1% des fonds, 8 000 documents iconographiques et près de 40 000 références de dossiers d’archives datant de la fin du Moyen Age à nos jours.

Une toute nouvelle interface plus moderne et plus pratique pour une recherche facilitée pour tous les publics. Des couleurs claires mettent en avant de nombreux documents d’archives avec en page d’accueil un menu réorganisé et simplifié avec 3 bulles :

  • Venir en salle de lecture : qui présente les modalités d'accès à notre salle de lecture et invite à préparer sa venue en cherchant des références en ligne.
  • Consulter en ligne : accès direct aux archives numérisées, inventaires et expositions virtuelles.
  • Solliciter les archivistes : accès aux formulaires de contact.

D’autres onglets aident à la recherche de documents grâce à une recherche possible par types de profils dans une rubrique dédiée intitulée « vous êtes ». Journalistes, enseignants ou simples curieux verront leurs recherches plus ergonomiques, plus fluides et plus rapides. L’onglet « vous recherchez » permet également en un clic d’avoir accès aux documents les plus consultés, par exemple des actes d’état civil, des délibérations ou encore des illustrations.
Ce nouveau site internet dispose d’une offre éducative et culturelle riche par le biais d’une rubrique ludique et innovante. Au milieu de la page d’accueil, l’entrée « j’ai envie de » déroule des jeux, quiz, découvertes et autres anecdotes sur l’histoire de la ville. Enfin, le bandeau pratique sur le côté droit permet de créer un espace personnel pour conserver le fruit de ses recherches dans un classeur tout en retrouvant les fondamentaux tels que les horaires, le plan d’accès des archives, la possibilité de s’inscrire à une newsletter ainsi qu’aux réseaux sociaux.

https://archives.orleans-metropole.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous