Jeanne D'Arc : Le Récit Orléanais

Publié le 06/05/2021

Depuis le 24 avril, les drapeaux, et les voiles rouge et jaune aux couleurs d’Orléans, flottent de la rue de la République à l’avenue Dauphine, en passant par les rues Royale et Jeanne d’Arc, les places de la République et de la Bascule. Un pavoisement qui ouvre le temps des célébrations organisées, chaque année, depuis presque 600 ans, en hommage à Jeanne d’Arc, libératrice d’Orléans.

De son entrée par la porte Bourgogne, le 29 avril, à la levée du siège dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, ces Fêtes, reconnues au patrimoine culturel immatériel de France, retracent avec ferveur et attachement l’épopée victorieuse de Jeanne d’Arc à Orléans.

TOURNAGE LES 29 AVRIL ET 1ER MAI

Ce lien indéfectible implique, cette année, d’imaginer des célébrations dans un format adapté, à la fois respectueux des symboles johanniques et des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, la cité rend hommage à Jeanne d’Arc à travers un film documentaire de 52 mn, tourné les 29 avril et 1er mai à Orléans (photos ci-dessous extraites du tournage), et diffusé le 8 mai, à 15h15,  sur orleans-metropole.fr et nos réseaux sociaux.

Il s’attache à retracer les trois temps forts et symboliques du récit orléanais de Jeanne d’Arc que sont la remise de l’épée en la Cathédrale, ainsi que la remise et la restitution de l’Etendard, place Sainte-Croix. Ces différentes séquences ont été vécues à huis clos et filmées, les 29 avril et 1er mai, pour être réunies dans le film-documentaire diffusé le 8 mai.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous